Phyxol a été formulé selon une étude scientifique prouvant l’efficacité de l’association de deux actifs d’origine naturelle utilisés traditionnellement depuis l’antiquité : Le thym et la Primevère.

Les actifs végétaux

L’extrait de thym

L’extrait de thym contient principalement deux actifs : le thymol et le carvacrol.
Le Thymol a une forte action désinfectante, bactéricide et fongicide, tandis que le carvacrol a un puissant effet anti-inflammatoire. Le carvacrol inhibe la formation de l’enzyme cycloxygénase, qui joue un rôle crucial dans l’inflammation, souvent douloureuse.

L’extrait de primevère

L’extrait de primevère contient des saponines qui ont une action sécrétolytique. Ils stimulent la formation de mucus fluide qui peut ainsi être facilement éliminé des voies respiratoires.
Le mécanisme d’action des saponines triterpéniques n’est pas encore clair. Les scientifiques pensent que les saponines irritent la muqueuse gastrique. Le stimulus est transmis via les fibres nerveuses à la muqueuse bronchique, où il stimule la production de mucus.

L’association des actifs du thym avec ceux du primevère est très récente. Les deux actifs fonctionnement de manière similaire mais ils ont un mécanisme d’action différent. Les deux actifs se complètent de manière significative pour dégager les voies respiratoires et apaiser la gorge.

Thym Primevère Phyxol
Expectorant + + +
Facilite l’éjection des sécrétions + + +
Anti-inflammatoire + + +
Antibactérien + + +

Efficacité synergique prouvée

Figure 1 :Evolution moyenne du nombre de quintes /jour
Evaluation of efficacy and tolerability of a fixed combination of dry extracts of thyme herb and primrose root in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled multicentre clinical trial. Arzneimittelforschung. 2007;57(9):607-15 , Kemmerich B.

Menu